CHAPITRE II : CONCEPTION
DÉFINITION DU THÈME
Thème : « Mise en place d’un serveur TSE par réseau sans fils »
SERVEUR : Un serveur informatique est un dispositif informatique qui offre des services, à un ou plusieurs clients.
RÉSEAUX SANS FILS : un réseau sans fil est un réseau informatique numérique qui connecte différents postes ou systèmes entre eux par ondes radio.
TSE : les TSE appelé Terminal Server Édition ou Terminal Service sont des composants de Microsoft Windows qui permettent à un utilisateur d'accéder à des applications ou des données stockées sur un serveur au moyen d'une connexion réseau (Connexion Bureau à distance)
PRÉSENTATION DU PROBLÈME
Afin de mener à bien leurs activités, les équipes des incubés de l’entreprise ISTAR ABIDJAN se partagent les ordinateurs de l’espace coworking de l’entreprise en fonction des jours. Certains les utilisent les premiers jours de la semaine et d’autres les derniers jours de la semaine. Étant donné que les ordinateurs de l’espace coworking sont utilisé communément par tous les incubés, comment nous assurer que chacun de ces incubés arrive à conserver ses données et ses applications au cas où il arrivait que l’ordinateur qu’il utilisait soit utilisé par un autre incubé ?
DESCRIPTION DE LA MÉTHODE DE RÉSOLUTION
Pour permettre à chaque incubé de l’entreprise ISTAR ABIDJAN de conserver ses données et ses applications même s’il arrivait qu’il changeât d’ordinateur, nous allons mettre en place un serveur Terminal Service en abrégé TSE que nous allons administrer à l’aide de la seconde édition du système d’exploitation Windows Server 2012 de Microsoft.
Ce serveur hébergera les différentes applications et les données de chacun de nos utilisateurs. A travers des clients lege, chacun de nos utilisateurs pourra donc se connecter à sa session à partir de n’importe quel autre périphérique et disposer de toutes ses données et ses applications.
En effet, étant donné que les données et les applications seront hébergé par le serveur TSE, chaque utilisateur pourra accéder à une session en se connectant simplement au serveur. Ainsi, le serveur se chargera de faire tourner les applications et de stocker les données que l’utilisateur souhaite conserver. A chaque fois que l’utilisateur accédera à sa session, il pourra donc récupérer ses données et ses applications dans le même état dans lequel il les avait laissés.
Plusieurs utilisateurs pourront se connecter simultanément au serveur TSE et effectuer leurs tâches sans perturber celles des autres utilisateurs connectés. En plus de permettre à chaque utilisateur de disposer d’une session, cette solution permettra une gestion centralisée des applications et facilitera par la même occasion les sauvegardes et les mise a jours du système informatique.
CHOIX DES OUTILS TECHNIQUES
Pour mettre en place notre solution, nous aurons besoin principalement d’un serveur et du système d’exploitation de gestion de serveur de Microsoft (Windows Server). Notre serveur actuel est un Cor i7 de processeur 4.90 GHz, 16 GB de Ram et de 1 Téra de disque dure. Le système d’exploitation de gestion de serveurs de Microsoft que nous utiliserons est l’Édition Datacenter de Windows Server 2012 R2.
DESCRIPTION DES OUTILS TECHNIQUES
DESCRIPTION DES CARACTÉRISTIQUES DU SERVEUR
L’ordinateur mis à notre disposition pour mettre en place notre serveur TSE au sein de l’entreprise ISTAR ABIDJAN est un ordinateurs Cor i7 de processeur 4.90 GHz, de 16 GB de mémoire RAM et de 1Téra de disque dure.
Le processeur : en abrégé CPU pour Central Processing Unit est le cerveau de l’ordinateur. Il permet de manipuler des informations numériques, c'est-à-dire des informations codées sous forme binaire, et d'exécuter les instructions stockées en mémoire. La puissance du processeur s’exprime en Hertz (Hz) et peut être caractérisée par le nombre d'instructions qu'il est capable de traiter par seconde.
Le processeur est une puce électronique d’environ 4 cm de côté et quelques millimètres de hauteur qui chauffe beaucoup, car il est très sollicité. Il est surplombé d’un radiateur composé de fines lamelles métalliques qui vont capter la chaleur émise par le processeur et au-dessus d’un ventilateur qui va évacuer cette chaleur.
La mémoire RAM : aussi appelé mémoire vive est une mémoire volatile, c’est-à-dire qu’elle perds ses données en cas de coupure de l’alimentation. Elle est d’une grande importance pour le bon fonctionnement de tout ordinateur, car elle permet au processeur de stocker les programmes actifs ainsi que les données et les résultats intermédiaires dont il peut avoir besoin. Sa grande particularité est que son temps d’accès est d’environ 200 fois plus rapide que les autres types de mémoires.
Le disque dure (HDD) : est une mémoire de masse non-volatile et à disque tournant magnétique. Son principal rôle est de stocker les données de l’ordinateur. Il contient le système d’exploitation, les programmes installés ainsi que les données personnelles (photo, vidéos, documents). Sa particularité est son importante capacité de stockage.
GÉNÉRALITÉ SUR LES SERVEURS
Les serveurs informatiques sont des ordinateurs reliés à Internet. Leurs rôles sont de servir des données à celui qui lui en demande. Ce demandeur peut être un autre serveur ou l’ordinateur d’un utilisateur final. Les données servies peuvent être de toute nature : musiques, images, textes, vidéos ou résultats mathématiques.
Un serveur est localisé sur Internet par son adresse IP. Afin de remplir sa tâche de serveur, cet ordinateur exécute des programmes. Chaque programme exécuté a, en règle générale, une tache très précise : l’un se chargera de servir des pages web, l’autre de faire tourner des bases de données.
PRÉSENTATION DE WINDOWS SERVER 2012
Microsoft Windows Server 2012 est la 7e version du système d’exploitation réseau Windows Server. La version suivante, qui est aussi l’avant-dernière est Windows Server 2016 qui a vu sa première version en aperçu technique sortir depuis le 1er Octobre 2014.
Windows Server 2012 dispose de 4 éditions qui se distinguent sellons les usages et les besoins. Windows Server 2012 Foundation, Windows Server 2012 Essentials, Windows Server 2012 Standard et Windows Server 2012 Datacenter.
Windows server 2012 Foundation
Windows Server 2012 Foundation est une édition qui se vend uniquement en OEM (Original Equipment Manufacturer), c’est-à-dire qu’elle est pré installé sur un serveur par le constructeur de ce serveur.
Le plus gros point faible de cette édition est qu’elle ne peut pas être virtualisé. Le serveur sur lequel elle est installée ne peut pas comporter plus d’un processeur physique et plus 15 utilisateurs. Son principal avantage est son coût abordable et le fait que l’achat de Licence Utilisateurs n’est pas nécessaire pour les utilisateurs qui accèdent au système.
Windows Server 2012 Essentials
Windows Server 2012 Essentials est aussi une édition à coût abordable puisqu’elle permet à un maximum de 25 personnes d’accéder aux ressources du Serveur sans disposer de Licence Utilisateurs. Elle peut non seulement être installée sur une machine physique mais aussi comme machine virtuelle dans un environnement déjà virtualisé. La migration vers l’édition Standard est simple. Il suffit d’acheter des Licence Utilisateurs. Le point faible de cette édition est l’absence de Remote Desktop Services ou Services de Bureaux à Distance. La mise en place d’un serveur TSE n’est donc pas prise en charge avec cette version.
Windows Server 2012 Standard
Cette édition est la version complète de Windows Server 2012. Toutes les fonctionnalités y sont présentes. L’achat d’une licence permettra d’installer aux maximum deux (02) systèmes virtualisés sur un serveur comportant deux (02) processeur au maximum
Windows Server 2012 Datacenter
Cette édition est identique à la version Windows Server 2012 Standard a la seule différence qu’elle permet l’installation d’un nombre illimité de machines virtuelle sur un serveur de deux (02) processeurs au maximum. Elle est plus appropriée pour les environnements fortement virtualisés et les infrastructures de types « Private Cloud ».
PRÉSENTATION DE WINDOWS SERVER 2012 R2
Windows Server 2012 R2 est la seconde version de Windows Server 2012. Elle prend en charge le Cloud Hybride et améliore les machines virtuelles (VM) en terme de stockage et de portabilité.
Selon Microsoft, Windows Server 2012 R2 apporte les améliorations suivantes :
· Une portabilité des VM entre les clients, les fournisseurs de services et les environnements Windows Azure.
· Des capacités d'administration des VM et des ressources de stockage entre plusieurs Clouds.
· Des options de sauvegarde et de reprise après un désastre hors site.
· La technologie Windows Azure, qui aide les clients à élaborer des services en Cloud de VM et de Web multi-tenant.
· Une passerelle VPN de site à site, qui aide les clients à relier de façon transparente des réseaux physiques et virtuels, et à les étendre du Datacenter de l'entreprise à celui d'un fournisseur de services.
· Des fonctions telles que la gestion en niveaux de l'espace de stockage (Storage Spaces Tiering), le redimensionnement et la duplication VHDX pour l'infrastructure bureautique virtuelle (VDI, Virtual Desktop Infrastructure), dans le but d'accroître les performances des charges de travail stratégiques sur site (notamment SQL et Hyper-V) au moyen d'ordinateurs génériques moins onéreux.
· Les dossiers de travail Windows Server, Web App Proxy et les améliorations apportées à ADFS (Active Directory Federation Services), ainsi que diverses autres technologies offrant aux utilisateurs un accès homogène aux ressources de l'entreprise depuis l'appareil de leur choix.
· Performances des charges de travail stratégiques sur site (notamment SQL et Hyper-V) au moyen d'ordinateurs génériques moins onéreux.
· Les dossiers de travail Windows Server, Web App Proxy et les améliorations apportées à ADFS (Active Directory Federation Services), ainsi que diverses autres technologies offrant aux utilisateurs un accès homogène aux ressources de l'entreprise depuis l'appareil de leur choix.
Pour mettre en place de notre solution, nous avons opté pour le Système d’Exploitation Windows Server 2012 R2 à cause des innovations et des améliorations qu’il apporte. Nous avons choisi l’Edition Datacenter parce qu’elle nous offre plus de possibilités. Aussi, les caractéristiques de l’ordinateur mis à notre disposition pour servir de serveur sont parfaitement adapté à notre solution.


Commentaires
Enregistrer un commentaire